h1

Etre à la fois musulman et gay

septembre 12, 2007

Présenté ces jours-ci au festival de Toronto, le documentaire « Jihad for Love » donne la parole à 12 personnes tentant de concilier homosexualité et Islam.

Bien que la plupart des pays musulmans condamnent à mort toute personne coupable de pratiques homosexuelles, le réalisateur indien Parvez Sharma espère que son documentaire « Jihad for Love » pourra tout de même être projeté dans cette région du monde.

Pour ce faire, ce réalisateur indien vivant désormais à New York en compagnie de son ami banquier, est bien décidé à s’appuyer sur un autre canal que la classique distribution en salles: le téléchargement via internet.

Dans « Jihad for Love », Sharma donne la parole à une douzaine de personnes vivant en Iraq, au Pakistan, en Egypte et en Afrique du Sud. Parmi celles-ci se trouvent notamment quatre gays irakiens tentant de se réfugier au Canada, un Imam sud-africain ayant été menacé de mort après avoir effectué son « come out » en public, une mère turque acceptant la partenaire de sa fille ou encore un Egyptien ayant obtenu l’asyle en France après avoir été torturé puis incarcéré durant deux ans, en 2001, après un raid de la police dans un club gay du Caire.

« Jihad for Love » a été tourné sans permission de la part des gouvernements, dans 12 pays différents, en 9 langues et sur une période de presque 6 ans.

Reste à savoir si des distributeurs occidentaux vont oser sortir ce film en salles sans pour autant subir les foudres de fondamentalistes religieux…

2 commentaires

  1. Un documentaire aussi important doit être diffusé ! Si les distributeurs ne se sentent pas suffisamment responsable pour le distribuer, j’espère qu’il existera des associations ou entreprises engagées qui pourront en permettre soit le téléchargement (payant ou gratuit) et la vente en DVD


  2. Directional says : I absolutely agree with this !



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :