h1

Tournage mortel: 42% de l’équipe atteinte de cancer

juillet 26, 2007

Tournage mortel

42% des membres d’une équipe de techniciens utilisés sur le plateau d’un film avec John Wayne en 1954 furent victimes de cancer. C’est ce que révèle un livre consacré au Duke.


 

 

Trois fois plus élevées que la norme, ces proportions ont attiré l’attention d’épidémiologistes en quête d’une explication plausible. «Le conquérant» fut en fait tourné dans la Vallée d’Escalante dans l’Utah, non loin de Yucca Flats, dans le Nevada, là-même où furent testés une année auparavant onze bombes par la Commission d’Energie Atomique.

Après ces essais, une fine couche de cendres recouvrit les environs, puis fut emportée – avec des résidus radioactifs – par des vents jusqu’au Snow Canyon où bon nombre de scènes en extérieur fut tournées. A cela s’ajoute le fait que la production transporta 60 tonnes de sables et de terres infectées de ce canyon, afin de recréer au mieux les décors pour les scènes en studio. Les membres du tournage furent ainsi en contact avec ces substances nocives deux mois de plus.

Sur les 220 membres de l’équipe, 91 furent atteints de cancer et 46 en mourrurent avant 1980. Les acteurs principaux, John Wayne, Susan Hayward, Agnes Moorehead et le réalisateur Dick Powell succombèrent tous de cette terrible maladie. Quant au comédien espagnol Pedro Armendáriz, il se suicida lorsqu’il apprit qu’il était atteint d’un second cancer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :